Le métier de Plombier : Installation et Dépannage

Les ménages et les entreprises ont constamment des besoins en plomberie : soit pour l’effectuation et le renouvellement d’installations, soit pour le raccordement à des systèmes d’alimentation ou d’évacuation d’eaux usées. Le plombier est un partenaire clé au quotidien. On peut spécifier trois grands domaines d’intervention du plombier : le système d’alimentation en eau propre (qui regroupe le circuit d’eau froide et celui d’eau chaude), le système des canalisations et le système de ventilation des tuyaux.

Le système d’alimentation en eau (chaude et froide)

Le plombier intervient pour le raccordement de l’habitat au système général. Ensuite il faut que toutes les pièces soient reliées. Les tuyaux seront de deux catégories : ceux d’eau chaude et ceux d’eau froide. 

Le système d’évacuation d’eaux usées

Il y a un système d’évacuation commun à la maison sur lequel débouchent l’ensemble des eaux usées de l’habitation. Un autre système d’évacuation est chargé d’acheminer l’ensemble au niveau du système d’évacuation général.

Le système de ventilation

C’est l’apport d’air dans tout le système de plomberie. Il détermine la pression qu’il faut et se termine par une issue sur le toit qui évacue l’air vicié.

Les types de matériaux en plomberie

Le plastique remplace de plus en plus le plomb en plomberie avec le PVC. Les arrivées d’eau en cuivre trop lourds, ont aussi laissé le passage à celle en polyéthylène ou en polypropylène. Vous pouvez contacter un plombier à Vitry sur Seine qui pourra vous conseiller et effectuer vos travaux. 

Les types d’installations en plomberie

Le plombier intervient à plusieurs niveaux :

Le compteur d’eau 

Son installation se calque sur la procédure édictée par le réseau de distribution d’eau. 

La robinetterie 

Elle concerne la douche et la cuisine avec un système de raccordement qui diffèrent pour chacune. 

La tuyauterie 

Elle exige une expertise pour la matière et le diamètre. On a différents types de tuyauterie (cuivre, PVC, PER/PEX, multicouche ou flexible). Pour les diamètres on a plusieurs dimensions : 8 à18 mm pour les arrivées de gaz, 10 à 18 mm pour la distribution d’eau, 10 à 40 mm pour le chauffage central et 28 à 42 mm pour les évacuations.

Les équipements sanitaires

Il existe différents équipements sanitaires : 

Le lavabo 

Il est accompagné par la bonde, le siphon et la robinetterie. 

La baignoire 

Il faut installer la robinetterie et la raccorder à l’alimentation en eau. 

La douche 

On monte la robinetterie et on la relie aussi à l’alimentation en eau et au système d’évacuation. 

Le WC

On pose la cuvette et on installe le réservoir. 

L’évier 

On le raccorde aux canalisations et à l’alimentation en eau. 

Le lave-vaisselle et le lave-linge

On procède aux branchement des deux et on les relie aux canalisations. 

Les domaines de compétences du plombier sont vastes comme on peut le voir. Un système de plomberie est fondamental dans tous les espaces de vie. Aussi il est crucial de bien l’effectuer avec une expertise avérée et seul le plombier qualifié est habilité. 

Votre Plombier Vitry sur seine

Plombier professionnel depuis plus de 15 ans , j'interviens à Vitry sur Seine et dans tout le 94 jour et nuit. Devis et déplacement gratuits, tarifs vraiment raisonnables avec une qualité de travail.

Laisser un commentaire

Call Now Buttonplombier Vitry sur seine 24/24