Nettoyage des drains

Il est important de procéder régulièrement au nettoyage des drains de votre maison afin d’éviter certains désagréments. Le drain est un tuyau qui reçoit toutes les eaux des petites canalisations de la maison. Il est ainsi chargé de récupérer l’eau des éviers, du lave-vaisselle, des toilettes, etc. Le drain est ainsi une installation importante qu’il convient d’entretenir.


Pourquoi est-il essentiel de nettoyer les drains ?


Le nettoyage des drains est essentiel pour plusieurs raisons :


Eviter les obstructions


L’évacuation des eaux usées peut être bloquée par plusieurs choses : restes de cheveux, résidus de savons, graisses, etc. Le traitement de l’obstruction peut être facile s’il s’agit de petits bouchons mais cela devient compliqué si c’est un gros bouchon. Lorsqu’une quantité excessive d’eau est accumulée au niveau du drain, cela entrainera des dégâts coûteux comme la fuite d’eau, le débordement dans la toilette, etc.


Eviter les mauvaises odeurs


Lorsqu’un collecteur est bouché, l’eau ne s’évacue pas et la maison peut être envahie par les mauvaises odeurs. L’odeur des égouts est très difficile à éliminer et c’est une catastrophe si cette odeur envahit votre maison. Pour éviter que ces odeurs ne remontent, il faut assurer l’entretien des drains en les nettoyant.


Une maison plus propre


De nombreuses bactéries et d’insectes sont transportées par l’eau des canalisations. Ainsi, lorsque les drains sont bouchés et débordés, tous ces éléments accompagnent l’eau débordante. Le nettoyage régulier des drains permet d’éviter l’envahissement de votre maison par les batteries, compromettant ainsi le bien-être des habitants.


Conseils pour nettoyer les drains


Voici quelques conseils pour le nettoyage de vos drains.
Si l’évacuation de l’eau est lente
Lorsque l’eau s’évacue lentement, il se peut qu’il y ait des résidus accumulés au niveau du tuyau. Dans ce cas, versez une quantité de 250 ml de sel dans le drain soit une tasse. Par la suite, versez une tasse (250 ml) de bicarbonate de soude. En parallèle, faites bouillir de l’eau puis versez-la dans le drain. Le mélange de bicarbonate et de sel aidera à détruire le bouchon et à nettoyer le drain.


En cas de cheveux entassés


Si beaucoup de cheveux se sont entassés dans les drains, les cristaux de soude seront d’une grande aide. Versez deux tasses de cristaux de soude soit 500 ml dans l’ouverture du drain puis versez de l’eau chaude dessus.


Utiliser une ventouse


Après avoir utilisé l’une de ces méthodes, l’utilisation d’une ventouse en caoutchouc permettrait de rendre l’action plus efficace. Pour ce faire, placez la ventouse sur l’ouverture du drain et aspirez pour éliminer le bouchon.


Toujours maintenir les drains propres


Lorsque vous avez réussi à déboucher le drain, procurez-vous un filtre à évier en plastique ou en métal. Servez-vous en pour faire sortir la crasse logée. Ne pensez pas à évacuer cette crasse avec l’eau, la récupérer serait mieux.
Evitez de laisser glisser de la graisse, des résidus alimentaires, des grains de café, etc. dans vos drains. Veillez à nettoyer vos drains une fois par mois avec de l’eau bouillante ou des produits naturels de nettoyage. Ceci permet de garantir un bon entretien à

Votre Plombier Vitry sur seine

Plombier professionnel depuis plus de 15 ans , j'interviens à Vitry sur Seine et dans tout le 94 jour et nuit. Devis et déplacement gratuits, tarifs vraiment raisonnables avec une qualité de travail.

Laisser un commentaire

Appelez maintenant