Faire un devis pour ses travaux de plomberie

L’établissement d’un devis est une étape incontournable dans la réalisation des travaux de plomberie. Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation, d’une rénovation, d’une réparation ou d’une simple maintenance de routine, c’est important de savoir combien va coûter telle ou telle intervention. Que vous soyez un client ou un entrepreneur, le devis est la base du démarrage des travaux. En effet, si vous êtes client, un devis vous permet de préparer votre budget et de comparer les meilleures offres. Du côté du plombier, le fait d’éditer un devis est une démarche commerciale permettant de convaincre et d’attirer la clientèle. Sachez toutefois que du point de vue juridique, l’établissement d’un devis incombe au vendeur puisqu’il s’agit d’une proposition de vente d’un bien ou d’un service à un prix déterminé. Quelles sont les informations indispensables à la création d’un devis plomberie ? Que contient ce devis ? Découvrez ci-dessous les réponses à ces questions.

Les informations à recueillir afin d’établir un devis plomberie

Pour créer un devis estimatif de vos travaux de plomberie, l’entrepreneur est amené à recueillir un certain nombre d’informations au sujet de votre projet. Ainsi, vous devez lui faire part de vos besoins afin qu’il puisse classer votre projet dans un type de travaux. Un projet de plomberie de cuisine n’a pas le même devis que celui de la salle de bains. Il en est de même pour une installation neuve, une rénovation complète ou partielle. La dépose d’un équipement ou d’un sanitaire hors service, suivi de l’installation d’un appareil neuf pourrait, par exemple, faire l’objet de deux devis distincts parce qu’il s’agit de deux prestations. D’où l’importance de bien cerner vos besoins pour obtenir un devis détaillé. Par ailleurs, il faut être plus précis lorsque vous donnez des informations au plombier noiseau. Ainsi, il est peut-être utile d’apporter davantage de détails sur votre statut en tant que client (propriétaire ou locataire), sur la nature de votre bâtiment (maison individuelle, appartement, résidence secondaire…), sur l’état de votre logement (bâtiment en construction, neuf ou ancien) et surtout sur les délais d’exécution des travaux.

Que contient un devis des travaux de plomberie ?

Il existe des données majeures qu’un devis doit indiquer obligatoirement. Sur l’en-tête du document, il faut absolument faire figurer la mention « devis ». Ainsi, les informations suivantes doivent apparaître dans le document :

  • La date d’émission
  • Nom et adresse du prestataire (entreprise de plomberie)
  • Nom et coordonnées du destinataire (client)
  • La nature de la prestation (service de plomberie)
  • Décompte de chaque prestation (quantité et prix unitaire)
  • Montant total de la prestation (prix HT, TTC et TVA)
  • Date du début et de la fin des travaux
  • Modalités et délais de paiement de la prestation
  • Durée de validité du devis

Le devis pourrait aussi mentionner d’autres frais comme le tarif d’une main-d’œuvre supplémentaire, les frais de déplacement, etc. Sachez que lorsque le devis est approuvé et signé par le client, il se transforme en contrat.

Laisser un commentaire

Appelez maintenant