Detection fuite d’eau

Le compteur permet généralement de mesurer la consommation d’eau dans votre maison. Les fuites d’eau peuvent rendre la consommation plus élevée et entrainer ainsi des factures chères. Plusieurs moyens permettent de détecter la fuite d’eau et d’éviter les mauvaises surprises lors de la reception de votre facture.


Revoir le chauffe-eau


Jetez un coup d’œil à la soupape de sécurité de votre appareil de chauffe-eau. Celle-ci peut être attachée aux canalisations et avoir une fuite d’eau sans que vous ne le sachiez. Dans le cas où vous ne pouvez pas enlever le tuyau, tendez l’oreille et si vous entendez un sifflement, cela veut dire qu’il y a une fuite d’eau.


Vérifier les robinets


Procédez à la vérification de la tuyauterie de tous les robinets de la maison. Prêtez une attention particulière aux embouts sur lesquels sont attachés un tuyau d’arrosage ou une machine à laver. En effet, les fuites d’eau se trouvent généralement au niveau de ces embouts de sortie d’eau. Tendez l’oreille et écoutez attentivement si l’embout émet un bruit. Si tel est le cas cela veut dire que la fuite n’est pas loin. Marquez l’embout concerné afin de pouvoir le retrouver plus facilement.


Les toilettes


Dans les normes, un WC n’émet pas de bruit, alors s’il y en a, cela peut signifier que la fuite se trouve à ce niveau. Essayez de savoir d’où vient le sifflement pour trouver la fuite. Si vous ne parvenez toujours pas à trouver le bruit alors versez du colorant au sein du réservoir de la chasse d’eau puis patientez. Si vous remarquez que le colorant apparait au niveau de la cuvette, cela signifie que la fuite d’eau provient de là.


Inspection du compteur


Vous pouvez aussi vérifier le compteur afin de détecter la fuite d’eau. Si vous connaissez la localisation de la valve d’arrivée d’eau, coupez-la de manière temporaire et jetez un coup d’œil au compteur. Regardez si ce dernier tourne toujours ou non. S’il continue de tourner, cela veut dire que la fuite se trouve entre le compteur et la maison. Marchez alors entre le compteur été la valve d’arrivée d’eau et regardez les alentours pour détecter un signe quelconque de fuite d’eau. Dans le cas où vous avez coupé la valve et que le compteur ne tourne plus, alors la fuite d’eau se trouve dans votre maison.


Détecter les autres fuites


Il y a aussi d’autres endroits que vous pouvez inspecter pour détecter la fuite d’eau. Commencez par aller dans le jardin et examinez les différents éléments qui s’y trouvent : robinets, tuyaux d’arrosage, système d’arrosage, etc. S’il y a une piscine dans votre maison, alors rendez-vous là-bas pour voir si la fuite d’eau ne provient pas de là. Enfin, la pommette de douche peut également être une source de fuite d’eau. Si tel est le cas alors vous connaissez maintenant l’origine de la fuite d’eau.


Les murs : signes de fuite d’eau


L’apparition de tâches d’humidité sur vos murs est un signe de fuite d’eau. De même, des tâches jaunâtres sur le faux-plafond, l’effritement de la peinture sont aussi des indices qui prouvent l’existence d’une fuite d’eau. Enfin, si la cloison gondole et que votre papier-peint pourrit, cela peut être dû à l’humidité entrainée par la fuite d’eau.

Votre Plombier Vitry sur seine

Plombier professionnel depuis plus de 15 ans , j'interviens à Vitry sur Seine et dans tout le 94 jour et nuit. Devis et déplacement gratuits, tarifs vraiment raisonnables avec une qualité de travail.

Laisser un commentaire

Appelez maintenant